mardi 12 novembre 2013

La vie d'Adèle

 
 
J'ai toujours une certaine appréhension quand je découvre les palmes cannoises. Je ne sais pas si elles récompensent l'originalité, la prise de risque ou si elle encense l'esprit barré des réalisateurs. Toujours est-il que je me demandais à quelle sauce j'allais être mangée avec la vie d'Adèle. Surtout quand on sait toutes les polémiques qui ont entouré le film...

Adèle est une lycéenne que rien ne distingue des autres. Enfin de prime abord. Parce que la jeune fille qui ne souhaite que se fondre dans la masse et suivre le troupeau va croiser le chemin d'une autre jeune fille plutôt atypique et qui va totalement bouleverser ses certitudes... Elle va donc devoir se lancer à la recherche de qui elle est vraiment et de ce à quoi elle aspire.

Ce film promettait beaucoup. Et pourtant, il ne m'a pas totalement convaincu. De par sa longueur d'abord. J'ai bien conscience que raconter différentes périodes charnières de la vie de quelqu'un ne se règle pas forcément en 90 minutes (quoiqu'il y en a qui y arrivent bien!!!) mais quand même, était-il nécessaire d'appesantir certaines scènes? Je pense notamment au passage où les amis d'Emma sont tous invités chez le couple et surtout à la scène à tendance pornographique qui dure, dure et dure encore. Non pas qu'elle m'ait choqué contrairement à bon nombre des personnes présentes dans la salle de cinéma tellement mal à l'aise qu'elles parlaient à voix haute pour masquer leur gêne et les cris des demoiselles mais je n'ai pas bien compris le pourquoi de cet étalage massif et prolongé de sexualité .Cela s'apparenterait presqu'à du voyeurisme...
 
Alors oui, c'est osé, couillu même. On parle peu de couple lesbien, particulièrement dans le cinéma français et Kechiche le fait plutôt bien. Adèle Exarchopoulos est tout simplement fabuleuse, naturelle, pulpeuse. Tous les ingrédients sont là et malgré quelques défauts, le film parle d'amour, de volupté, de passion et de la vie, la vraie, la tortueuse, la pas tranquille d'une façon assez juste et exaltée. En lisant toutes ces critiques ultra positives, je m'attendais à être davantage emballée et transportée par ces éclats de vie. Sans crier non plus à la déception, j'émets quelques bémols qui auraient pu être évités et auraient ainsi, à mon sens, sublimé ce qui se dégage de ce film. Quoiqu'il en soit, il faut reconnaître que la BO sert totalement le scénario et le jeu des actrices. Tout comme les gros plans sur les héroïnes qui transcendent leurs émotions. Une réussite pas totale mais une très belle réalisation malgré tout de Kechiche.
 
 
 

8 commentaires:

  1. Je te conseille la BD si tu ne l'as pas lue ;)

    RépondreSupprimer
  2. Au contraire de toi j'ai été emballée, même si je pense aussi que la scène de sexe si longue ne sert pas le propos et a été pénible à tourner pour les actrices tout ça pour pas grand chose. Je l'ai vu ce WE, et je publierai mon avis demain, moi je suis bluffée, et pourtant, j'avais peur vu tout ce qu'on a entendu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que je ne suis de la salle comme certaines personnes, qu'il y a de très bonnes choses, je le reconnais mais je n'irai pas crier non plus au chef d œuvre comme certains :)

      Supprimer
  3. Nous ne l'avons pas encore vu et ne savons toujours pas, si nous allons le voir. Tout ce bruit autour, le soupçon du scandale, les relations conflictuelles entre actrices et réalisateur après l'osmose parfaite lors du festival de Cannes nous ont plutôt agacées !
    La longueur ne nous effraie pas lorsqu'elle apporte quelque chose - nous avons bien regardé "Heimat" qui dure en tout 4 heures...Mais comme vous dites, l'insistance peut emmener vers du voyeurisme...
    Alors peut-être ce WE ? Peut-être...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il aurait pu un peu écourté parce que certains moments sont un peu pesants. Mais après c est un film original et il est intéressant à voir même si je ne suis pas aussi emballée que la plupart des critiques :)

      Supprimer
  4. Je ne l'ai toujours pas vu et comme les matchingpoints, je ne sais toujours pas si j'irai le voir. D'un côté je suis curieuse parce qu'il a eu la Palme et d'un autre côté les nombreux avis négatifs ont salement entamés mon enthousiasme :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La curiosité l'a emporté et je ne regrette pas de l'avoir fait mais je pense qu'il aurait pu être meilleur....

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...