mercredi 20 novembre 2013

En solitaire

 
 
Le simple nom de François Cluzet me ferait aller voir n'importe quoi. Le Vendée Globe n'est pas spécialement un sujet qui me passionne mais la passion que nourrit ma mère pour la voile et François Cluzet à la barre ont néanmoins piqué ma curiosité.
 
Je suis plus habituée à la mer d'huile quand je navigue sur le voilier de ma mère et de mon beau père qu'aux vagues déchainées qu'affronte Yann Kermadec. Cela m'aurait presque donné le mal de mer!
 
N'ayant pas vu la BA, j'ai été surprise en voyant la course s'agrémenter d'un passager clandestin. Une course plus si solitaire que cela. J'avais un peu peur de voir le film se focaliser sur le seul périple maritime mais au contraire, Christophe Offenstein inclut des scènes terrestres avec ceux qui sont restés à attendre. Cela permet de donner un rythme différent et surtout de s'ouvrir à un public autre que les éternels passionnés d'exploits sportifs. C'est loin d'être mon cas et pourtant j'ai véritablement vibré pendant toute la durée de la traversée, j'ai angoissé quand le navigateur était au cœur d'une mer plus que tourmentée, j'ai eu les mêmes étoiles dans les yeux que lui face à des couchers de soleil sublissimes... C'est un travail de titan qu'ont dû affronter tous les techniciens du film. Arriver à un tel rendu avec les conditions climatiques et matérielles est simplement époustouflant.
 
Cluzet bien évidemment excelle dans la peau de ce marin prêt à tout pour la course de sa vie. Un marin qui va revoir sa vision des choses et de ses évidences au cours de ces longs mois en presque solitaire. Quels que soient les rôles, il sait toujours parfaitement s'immerger dans la peau du personnage qu'il incarne.
 
Les rôles dits secondaires ne sont pas en reste. Parmi ceux restés à quai, Virginie Efira, la compagne qui soutient envers et contre tout son homme qui a déserté pour quelques mois. Une Virginie Efira en mode brunette qui, pour moi, est nettement plus jolie et crédible ainsi. Et Guillaume Canet, l'ami qui a dû céder sa place à contre coeur, celui qui connait la mer mieux que personne et qui va vivre l'aventure au plus près. Un vrai bonheur de retrouver le duo Canet/Cluzet. La complicité qui les unit, la même qui sublimait le film Les Liens du Sang transparaît une fois encore à l'écran!
 
J'avais quelques doutes sur ce qu'allait pouvoir offrir En Solitaire et c'est en fait une belle bouffée d'air, une jolie leçon d'humanité pour affronter tous les aléas techniques et maritimes (on ne peut rien contre la puissance des éléments) mais aussi pour remettre en question ses certitudes et ses valeurs. Une course qui transforme inévitablement un homme.
 
C'est vraiment intéressant de voir tout cela de l'intérieur, d'imaginer un peu plus concrètement ce que peuvent vivre ses passionnés de l'extrême... Le film est vraiment harmonieux et ne pèse pas un instant. Pas de longueur, au contraire ces presque 3 mois filent à la vitesse de l'éclair. Bravo à Christophe Offenstein qui livre un premier film très travaillé et très réussi...
 
 

6 commentaires:

  1. C'est chouette de voir que tu as aimé! A très vite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au départ j ai eu un peu le même sentiment que toi, je me suis dit que cela allait être bien long si on suivait uniquement le technique de l histoire mais la tournure que cela a pris m'a beaucoup plu! Et le final m'a fait versé quelques larmes :)

      Supprimer
  2. J'ai vu des critiques plus nuancées de manière générale. Il ne m'attire pas du tout malgré le nom de Cluzet qui me fait souvent courir au cinéma, mais là, non, il fait trop froid pour aller en mer ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vécu au bord de la mer dans ma jeunesse et depuis elle me manque. Donc cette plongée m'a beaucoup parlé et si les éléments n étaient pas ce qu'ils étaient je crois que je rêverai de disparaitre en solitaire loin de tout comme peuvent le faire les navigateurs (bon pas aussi longtemps!!!)

      Supprimer
  3. J'aime bien Cluzet mais l'histoire ne me tente pas. Je le verrai peut-être en DVD :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cluzet/Canet je n avais même pas besoin de connaître l'histoire j y serai allée quoiqu'il arrive et je ne regrette pas :)

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...