vendredi 27 décembre 2013

Il était temps

 
 
Rachel McAdams à l'affiche d'une comédie britannique de base, çà me tentait forcément. Sauf qu'en fait, Il était temps est loin d'être une commune comédie à l'eau de rose. Même si on y retrouve certains ingrédients inévitables comme la jolie rencontre féérique et inattendue et les petits cœurs qui battent la chamade, ce n'est pas ce qu'il y a d'essentiel à retenir dans cette histoire.
 
C'est avant tout celle d'un jeune homme à qui un étrange pouvoir magique est transmis par son père. Un pouvoir qu'il va devoir apprivoiser et avec lequel il va jouer aux moments clés de son existence. Un pouvoir qui va essentiellement lui donner une très belle leçon de vie, celle de profiter de l'instant présent et d'apprendre à agir comme s'il n avait pas cette possibilité de réécrire l'histoire. Cet héritage va lui permettre de donner un sens autre à sa vie. Ce qui offre de jolis instants d'émotions et ce qui ouvre les yeux des pauvres humains que nous sommes, nous qui n'avons pas de secondes chances, nous qui ne pouvons appuyer sur la touche retour rapide.
 
Ce film est certes moralisateur (comme beaucoup de films au final) mais l'humour qui y est distillé et l'équilibre entre le comique et le touchant est d'une plaisante justesse. Le scénario est intelligemment écrit et tient fort bien la route ce qui n'est pas toujours le cas des com' rom' traditionnelles.
 
Par contre, la bande-annonce ne rend pas du tout justice au film. Elle le décolore et le banalise complètement...J'avoue que je pensais aller voir un fade film de filles et je me suis retrouvée face à un joli conte humain fantaisiste et subtil!
 
 

2 commentaires:

  1. Contente qu'il tait plu ! Ce film est dans mon top 10 de cette année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ton top 10 carrément :) J avoue que çà a été une jolie surprise!

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...