dimanche 15 décembre 2013

La Reine des neiges, une jolie part d'enfance

 
 
Quand j'ai découvert que le nouveau Disney avait les mêmes créateurs que Raiponce, j'ai supposé, très justement, que je ne pourrai qu'aimer la Reine des Neiges.
 
Visuellement, il n y a aucun doute. Il y a d'importantes similitudes entre les 2 films d'animation. Les habitants mâles du royaume d'Arendelle ont les mêmes traits que ceux du royaume de la belle princesse aux cheveux magiques. Les royaumes sont architecturalement assez proches et d'ailleurs on retrouve un petit clin à Raiponce lors de la scène chantée Le Renouveau.

 
Inspiré du conte d'Andersen, la Reine des Neiges de Disney prend néanmoins beaucoup de libertés. Et pour ma part, ne connaissant pas le conte originel, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures d'Elsa et Anna.
 
C'est un lourd secret qui sépare les 2 sœurs qui va être à l'origine de tout le déluge de situations catastrophiques qui parsèment l'histoire. Comme pour Raiponce, Disney intègre judicieusement des pointes d'humour. Cela rend les personnages éminemment plus sympathiques et surtout singulièrement plus humains.
 
Ce qui est intéressant dans la Reine des neiges, ce sont les coups de théâtres qu'on ne voit jamais venir. Cela rythme parfaitement l'histoire sans nous plonger dans une quelconque longueur. Le froid ambiant est  habilement effacé par la chaleur qui se dégage de l'intrigue.
 
Bien évidemment on retrouve les éternels clichés: la blonde nordique à la chevelure glaciale qui fait pendant au pétillement de la chevelure cuivrée de la sœur cadette. Le feu contre la glace. Et puis la jolie (et juste morale) de l'histoire: les secrets, cacher qui l'on est font beaucoup plus de mal que la vérité et l'honnêteté.
 
La reine des neiges est une belle réussite. Tous les ingrédients sont réunis pour enchanter petits et grands. Les mélodies sont quasiment toutes entraînantes, particulièrement Libérée, Délivrée (même si certaines donnent presqu'envie de rire tellement elles sont caricaturales). On a face à nous des gentils sympathiques que l'on espère voir triompher et les méchants à qui on mettrait bien une paire de claques. Rien de bien original et pourtant la sauce prend et on plonge au cœur de l'hiver glacial sans la moindre hésitation!
 
A voir et à revoir.

4 commentaires:

  1. Dans l'ensemble j'ai lu de bonnes critiques et comme quoi ce conte avait quelque chose de moderne. Tu parles de rebondissement que l'on ne voit pas venir ... Je mets le film sur ma liste des films à voir pendant mes vacances de Noel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les derniers Disney, je trouve, se sont adaptés à la société actuelle. C est plus pétillant et la femme a arrêté d'être une pauvre fille en détresse :) Je ne t en dis pas plus pour les rebondissements mais j ai trouvé çà très bien fait!

      Supprimer
  2. Les critiques sont décidément très bonnes ! J'avais quelques réserves notamment à cause des chansons mais si tu dis que ça ressemble à Raiponce, je vais aller le voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J avoue qu'il y a 2 ou 3 chansons légèrement niaises mais tu l oublies vite tellement l histoire est prenante! Je suis complètement addict à Raiponce et celui là est vraiment dans sa lignée. Mon seul regret: ne pas l'avoir vu en 3D!

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...