jeudi 12 décembre 2013

Le traineau du père Noël - Théâtre Aktéon



En pleine période féérique d'avant fêtes, il était de rigueur de faire découvrir à mon petit neveu, un spectacle de Noël. Clémentine, la petite vache qui rêvait de conduire le traineau du père Noël comme cadeau d'anniversaire semblait un joli moyen de débuter la magie des fêtes.
 
Si l'histoire est plutôt mignonette, rythmée et haute en couleurs, si les personnages sont sympathiques autant le couple d'amis que le petit hérisson, la vachette, Monsieur Sapin ou le renne qui refuse de céder sa place, je suis obligée d'émettre quelques bémols.
 
Si l'écrin qui accueille cette pièce est intime et permet une proximité des enfants avec le spectacle, il est compliqué d'y installer parents et enfants. En effet, avoir un papa plutôt grand devant un petit bonhomme de 2 ans complique sérieusement les choses....
 
De plus, le spectacle est conseillé à partir de 1 an (sur l'affiche du spectacle mais âge modifié sur le site billetreduc depuis) et honnêtement travaillant en crèche, je vois mal mes loulous de 1 an rester attentifs une demie heure durant à une histoire un peu riche en paroles.
 
Pour finir, et c est pour moi ce qui est vraiment rébarbatif, c est le niveau sonore du jeune homme qui double les animaux et officie également dans le rôle du jeune homme ami de Clémentine. J'imagine bien qu'il faut s'exprimer suffisamment fort pour se faire entendre mais dans notre cas, il hurlait littéralement. Même pour moi qui ai des oreilles adultes et en pleine forme, çà a été un vrai calvaire. Alors pour nos enfants aux petites oreilles fragiles, est ce vraiment adapté?
 
Néanmoins il y a une jolie interactivité entre le public et les acteurs qui accueillent les tout petits au sortir de la salle pour signer quelques affiches, offrir des chocolats et faire poser la jolie Clémentine. Les enfants peuvent même venir décorer le sapin de Noël durant une scène de la pièce.
 
Et puis quelques tours de "magie" ont emballé les enfants. Forcément leurs yeux innocents sont inévitablement impressionnés par ces effets spéciaux.
 
En un mot, il y a un beau potentiel pour ce spectacle qui a déjà plusieurs années à son actif mais quelques points pourraient être améliorés! Quoiqu'il en soit, quelques semaines après, mon neveu n'a pas oublié la petite Clémentine :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une trace de votre passage...