dimanche 16 mars 2014

Diplomatie ou comment le hasard fait bien les choses



Je comptais passer mon tour pour celui-là mais le hasard a voulu qu'il y ait un trou à combler entre Le Roi Lion et Un amour d'hiver, que Supercondriaque et Fiston soient plus que je ne pouvais supporter et surtout que Dussollier soit une des têtes d'affiche pour que je faiblisse et aille jeter un œil à Diplomatie. Et comme le hasard fait souvent bien les choses...


Ce film est tiré d'une pièce de théâtre et cela se ressent assez vite. Nous sommes presque dans un huis-clos. Seules quelques archives du Paris d'alors et quelques vues sur la splendeur parisienne ponctuent le dialogue entre le diplomate suédois et le gouverneur de Paris qui se trouve être également militaire allemand. La réalisation est d'une juste sobriété qui sert magnifiquement le film. Beaucoup de plans sur les 2 protagonistes, passant simultanément du flou au net selon celui qui s'exprime.


Là où le film est puissant, c est dans ces dialogues et dans la finesse de ses arguments. Il commence avec un Dussollier, assez sarcastique et sûr de lui. Il assène des raisonnements censés et qui ne devraient que faire vaciller les certitudes du général. Alors qu'on sait tous que Paris est toujours sur pieds aujourd'hui et que l'issue de cette joute verbale ne pourra nous surprendre, arrive un inattendu. Autant par nous que par le diplomate. Cette nouvelle donne humanise un général allemand jusque là insensible et surtout nous fait douter et craindre pour notre ville lumière. C'est en çà que Diplomatie est un film surprenant. Il nous fait trembler malgré tout pour ce Paris chargé d'Histoire, pour ce Paris qui fait la splendeur de la France et nous pousse à imaginer un futur sans ces rues empreintes des traces de Charlemagne, Napoléon et autres Rimbaud, sans ces monuments somptueux qui irradient de lumières, sans ce patrimoine qui nourrit la France...


Nous assistons véritablement à un combat entre 2 Grands du cinéma français. Dussollier et Arestrup sont magistraux et portent littéralement le film. Justes, puissants et savoureux! Je ne regrette pas de m'être laissée prendre par ce très beau moment de cinéma...



4 commentaires:

  1. Roooooh tout de suite... Je suis sûr que tu irais voir "Supercondriaque" et "Fiston" tu serais agréablement surprise !!! Si si, je t'assure ;-) Bon OK on n'a pas les mêmes goûts en matière de comédie (sauf quand il y a Pierre Niney dedans) mais ça a plus de chance de te plaire (ou plutôt convenir ^^) que "Vive la France" par exemple !

    En tout cas je te rejoins sur cet excellent film qu'est "Diplomatie" ! Un quasi huis-clos, très peu de personnages, mais on ne s'ennuie pas une seconde aux côtés de ces deux acteurs de talent, de classe tout simplement. J'avais prévu de le voir, et je ne l'ai donc pas regretté :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J aurai été voir Fiston juste pour Valérie Benguigui et Supercondriaque pour Kad mais Dubosc et Dany Boon j ai vraiment BEAUCOUP de mal!
      En tout cas, je dois dire que la BA ne me donnait pas envie et que je suis ravie d'avoir "dû" combler un trou dans mon emploi du temps cinéphile :)

      Supprimer
  2. Exactement ! Moi aussi j'ai tremblé pour Paris ! Alors même que l'on sait qu'elle est toujours là, toujours aussi belle. Il y a une belle force dans les dialogues entre deux monstres de comédiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait on ne peut quelque part s'empêcher d'imaginer ce qui ce serait passé si...

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...