mardi 4 mars 2014

Robin des bois, le spectacle musical... De sceptique à totalement emballée!



Déjà plus d'un an que j'ai le précieux billet. Et pourtant j'ai beaucoup hésité. Le première single ne m'avait pas transcendé et l'annonce de Matt Pokora en tête d'affiche m'avait laissé sceptique. Seul le nom de David Hallyday m'avait convaincu. Cet artiste si cher à mon cœur associé à ce projet était le garant de chansons qui ne pouvaient que me plaire!

Et puis les singles se sont enchainés et le 1er Mars est enfin arrivé. J'y suis allée sans grande impatience. Plutôt bien placée (à une dizaine de rangs de la scène), je me demandais à quelle sauce j'allais être mangée. Le rideau se lève et le générique débute. La belle Stéphanie Bédard (qui m'avait impressionnée dans The Voice) entourée de danseurs ouvre le bal. Puis le second à faire le show se fait bruyamment applaudir! On l'aura compris, tout le public est là pour Matt Pokora. J'ose un soupir de désespoir. Certes, le fameux Matt m'est éminemment sympathique depuis sa participation à Danse avec les Stars mais de là à porter un spectacle entier et une légende de l'envergure de Robin des bois, je doute sérieusement. Surtout que même ma sœur, grande fan du jeune homme, n'a pas été très tendre sur cette adaptation...

Allez, allez, Céline, ressaisis-toi et met tes à priori au placard!

J'entre donc dans l'histoire, celle d'après le fameux Disney que je connais si bien. 15 ans après leur grande love story, Marianne et Robin sont séparés. Et Marianne élève seule leur fils. Cette libre adaptation du destin du célèbre prince des voleurs est centrée sur ces 3 personnages auxquels s'ajoutent les indispensables Shérif  de Nottingham, Frère Tuck et Petit Jean. Adrien, fils de Robin et Bédélia, fille du shérif ajoutent un peu de drame en nous rejouant une nouvelle version de Roméo et Juliette.

Je suis vite happée non pas par l'intrigue mais par le spectacle visuel qui s'offre à moi. C'est tout simplement grandiose. Les scènes s'enchainent ingénieusement sans que le moindre dialogue ne soit nécessaire. Des arbres agrémentés d'échelles pour accueillir les compagnons de Robin à la cible qui se transforme en cheval, tout est intelligemment réfléchi et surtout rien n'est laissé au hasard. Une telle minutie ne peut que s'applaudir!

Une mention spéciale à la scène d'ombres chinoises qui opposent forces de l'ordre et hors la loi accompagnés de leurs marionnettes respectives qui est véritablement magique. Et pour une autre scène de combat où toute la scène est dans l'ombre et où on ne voit que des lignes fluorescentes qui servent de costumes. Difficile de la décrire mais absolument bluffante au rendu!

Des sonorités celtiques, des paroles signées Lionel Florence, des costumes et des décors fabuleux, voilà de quoi passer un moment inoubliable! Alors oui, je le reconnais, je partais avec de sérieux doutes mais je suis sortie totalement emballée par ce spectacle! J'ai déjà vu quelques comédies musicales et celle-ci de par sa qualité grimpe immédiatement en haut de mon top (Je me voyais déjà étant hors catégorie)!

Je présente donc mes sincères excuses à Matt Pokora qui assure un show étonnant! Physiquement déjà, il faut tenir la distance! Parce que Robin nous régale de pas mal de pirouettes ( et de quelques notes d'humour excellentes)! Et scéniquement, il a une présence incontestable. Sacré challenge que de tenir ainsi la longueur d'une tournée qui parfois s'arrête plus de 6 dates dans la même salle (5 chez nous au Galaxie d'Amnéville)! C'est un succès bien mérité!

Si j'avais été moins méfiante, j'aurai été au Palais des Congrès dès le départ et regrette de ne pas pouvoir revoir le spectacle une fois encore tellement visuellement c'était une merveille!

Vous l'aurez compris, si la troupe s'arrête près de chez vous, n'hésitez pas à courir découvrir ce spectacle qui vaut vraiment le déplacement!



4 commentaires:

  1. J'ai été voir le spectacle au palais des congrès pour voir Matt et depuis je suis "tombé amoureuse" du spectacle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que j suis une des rares à ne pas y être allée pour Matt mais finalement il m'a vraiment étonné et en plus d'avoir adoré le spectacle j'ai découvert un nouvel aspect du talent du jeune homme :)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup les comédies musicales et j'aime bien Matt Pokora, je vais me laisser tenter. :)

    RépondreSupprimer

Laissez une trace de votre passage...