lundi 1 septembre 2014

Des lendemains qui chantent, un bon film et pas seulement grâce à Pio Marmai :)



Etant assez fan de Pio Marmai, je ne pouvais manquer celui là (et j espère réussir à voir Maestro même si je commence sérieusement à douter!). Ayant seulement lu un synopsis qui est loin de correspondre à la réalité du film, je ne savais pas trop à quoi m'attendre.

J'ai été un peu surprise par la place énorme que la politique tient dans ce film. J'avais peur que cela soit un critère vraiment rébarbatif mais Nicolas Castro dissémine ces notes politiques judicieusement avec des images d'archives intégrées avec humour dans le scénario. Il permet de mieux comprendre la déception des gauchistes pur souche face au règne de Mitterrand (ce qui se reproduit aujourd'hui avec Hollande - la gauche ne serait-elle pas faite pour diriger???).

Le casting est vraiment juste. Gaspard Proust à contre pied de Pio Marmai dans l'attitude, dans ce qu'il dégage, Ramzi Bédia, fidèle à lui même, un peu bouffon mais tendre dans ce qu'il transmet et la belle Laetitia Casta, source de querelles entre les frérots et surtout objet de tous les fantasmes de Léon. Les personnages ont des accents de caricatures mais sans être dans l'excès, l'évolution est un peu rapide (réduire 20 ans à 1h30 ce n'est jamais évident) mais l'ensemble reste sympathique de par les acteurs et de par l'humour qui ponctue intelligemment l'ensemble (ah oui et puis André Dussollier en patriarche protecteur mais maladroit, j suis fan!).

Un film français de bonne facture et qui remplit la mission demandée à un film :)





6 commentaires:

  1. c'est étrange cette histoire de synopsis car personnellement je n'ai pas du tout été surpris par ce que j'ai vu à l'écran ca correspondait énormément à ce qu'on m'avait vendu...et je m'attendais à ce qu'il y ait de la politique je pensais meme en avoir un peu +... bon tu as + apprécié ce film que moi disons tu es plus indulgente sur ces défauts...ah franchement si tu aimes pio marmai maestro est 10 fois- au moins- meilleur et même pio marmai m'a paru + inspiré dedans!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas cette histoire de femme qui hésite alors que je n ai pas trouvé que c était le cas, l'intrigue "sentimentale est au final assez vite claire et puis le fond politique qui a une place essentielle dans le film n'est même pas un tantinet évoqué. Bref je ne m'attendais pas du tout à voir ce genre de film :) Maestro de toute façon ne passe plus à partir de cette semaine par chez moi donc çà serait VOD ou DVD :)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu beaucoup de critiques enthousiastes et du coup j'ai passé mon tour malgré le casting ! En revanche si tu peux, va voir Maestro, je trouve que c'est un petit bijou d'humanité et de drôlerie, avec un Pio Marmai magnifique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raté pour Maestro, il a disparu de l'affiche! J attendrai la VOD ou le DVD :)

      Supprimer
  3. je suis contente que le film te plaise, j'ai essayé de le défendre aussi. Je voulais voir Maestro mais il ne passe plus à côté de chez moi... :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil! Cà sera la VOD ou le DVD pour Maestro...

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...