mardi 2 septembre 2014

Les combattants



Après avoir lu quelques tweets et critiques vantant les mérites des Combattants, je me suis décidée à aller voir ce dont il retournait. J'espérais en fait quelque chose qui n'est jamais venu. Le petit plus, celui qui aurait rendu ce film inoubliable et marquant l'année 2014.

Je concède que le casting est impressionnant, que le jeune Kevin Azaïs (que j avais vu dans pas mal de ses films précédents mais que je n'avais pas forcément remarqué) illumine le film de sa présence et de cette sereine assurance et  qu'Adèle Haenel en fille murée dans ses angoisses et ses obsessions se donnent une réplique étonnante, que même les seconds rôles sont charmants, que cette histoire de 2 destins qui s'entrecroisent a un potentiel énorme, mais il m'a manqué l'étincelle, une sympathie peut être pour l héroïne carapacée et qui m'a insidieusement agacé. Je n'arrive pas à comprendre mon non-emballement face à ce film qui avait tout pour lui: cette combativité qu'on lit dans les yeux des 2 protagonistes: lui de réussir à briser les barrières et de toucher cette fille qui l'intrigue et l'hypnotise et elle de devenir une survivante face à une fatale fin du monde; la progression douce et persévérante entre les 2 personnages ou encore une jolie photographie des Landes. Ce n'est quand même pas les quelques scènes écoeurantes qui auraient fait pencher la balance???

Non, je pense surtout que j'attendais probablement trop de ce film, j'attendais cette poésie que les articles m'avaient laissé entrevoir, j'attendais un rythme que le film n'a pas toujours bref j'attendais autre chose!

Je semble un peu virulente mais au final, j'ai tout de même aimé le film mais pas autant que je l'aurai espéré...


6 commentaires:

  1. j'ai beau avoir vu le film en avant première donc normalement sans trop en savoir dessus, j'en entendais énormément quand meme vu l'emballent des critiques lors de sa présentation à Cannes...et comme toi si j'ai vriament aimé l'ensemble de ce film il ne m'a pas non plus emballé à 100%...la poésie pourtant on la trouve dans quelques scènes - notamment cette très belle scène de maquillage- mais sinon tu as raison le personnage féminin reste tellement hermétique et son obsession de la fin du monde tellement difficile à appréhender qu'on a du mal à s'attacher à elle... depuis j'ai vu hippocrate un autre film français qui a bien marché à Cannes et j'ai quand meme bien plus adhérer...bonne soirée à toi!!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec toi! J'ai aimé mais quelque part je m'attendais à encore mieux au vu des différentes critiques. Ce soir je vais voir "Hippocrate", bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps si je n'avais pas lu ces critiques dithyrambiques, je ne suis pas sûre que je serai allée le voir donc c est ma déception est un mal pour un bien :) Bisous

      Supprimer
  3. Bonjour, je trouve que l'histoire commence très bien, c'est frais, percutant, Madeleine en garçon manqué est irrésistible. Il y a beaucoup d'humour. Mais, j'ai un problème avec la dernière partie: je me suis sentie "larguée", peut-être que je n'ai plus l'âge. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que la dernière partie n était pas la plus palpitante :)

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...