mardi 21 avril 2015

Acquittée d'Alexandra Lange

Suite à la diffusion du téléfilm "L'emprise" dont beaucoup de mes contacts FB et Twitter n'avaient dit que du bien (et que moi, j'avais "malencontreusement" raté #actemanqué ), j'ai décidé de lire le livre dont il était tiré. Une histoire vraie, l'autobiographie d'une femme qui a tué son mari après de longues années de violences. Mon histoire personnelle aurait voulu que j'ai une profonde empathie pour cette Alexandra. Mais mon histoire personnelle n'a pas réussi à faire la part des choses...

Cette femme qui s'est faite battre et insulter pendant toutes ces années, ce choix qu'elle a fait de se taire et de subir, je le respecte. Même si j'ai du mal à le comprendre... Mais ce qu'elle a imposé à non pas un ni 2 mais à 4 enfants (sans compter le fils d'un premier lit de son mari), cela me met hors de moi. Probablement parce que je peux me mettre à leur place, parce que je sais le traumatisme que c'est d'entendre hurler, de voir des objets voler, de prendre des coups et de ne pas être protégé comme devrait l'être tout enfant.. Comment peut-on laisser passer 10 années de violences contre des enfants, contre ses enfants?

J'ai éprouvé beaucoup de colère et d'incompréhension vis à vis de cette victime devenue pour moi complice. J'ai essayé de garder la distance et le recul nécessaires pour ne pas céder au jugement facile mais mon coeur et mes blessures m'en ont empêché et se sont douloureusement réveillés. Là où elle essaie de se justifier (pour obtenir quoi? indulgence? pardon?) j'ai trouvé qu'elle s'enfonçait d'avantage. Les détails des coups et des sévices portés sur ses enfants et les excuses qui les accompagnaient l'ont desservi et ont annihilé toute l'empathie que j'aurai dû avoir à l égard de cette mère qui a réussi à sauver sa peau au prix de la vie de son bourreau!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une trace de votre passage...