vendredi 20 mai 2016

Café Society ou le charme Allenien



Qui dit Woody Allen, dit Céline dans les salles obscures... Et pourtant je n'adhère pas à la majorité de ses films mais les quelques uns qui m'ont emporté l'ont fait de manière exceptionnelle. Ne pouvant passé à côté d'un éventuel coup de coeur mais également assez étonnée par le choix du casting, j'ai découvert un Café Society assez fidèle à l'univers Allenien. Il est particulièrement doué pour nous plonger dans des ambiances bien spécifiques grâce à une réalisation brillante. Ce film est une plongée magistrale dans l'Hollywood ainsi que le New York des années 30. Le choix des décors, des costumes, des musiques, on devine que rien n'est laissé au hasard. 

Pour commencer j'ai eu du mal à m'habituer à Kristen Stewart dans un rôle à contre emploi total de ce qu'elle joue et de ce qu'elle dégage habituellement. Mais au bout d'un moment, elle devient véritablement Vonnie. Je pense que Woody Allen a un talent inné pour sublimer ses héroïnes.

J'ai lu que le rôle de l'oncle était initialement joué par Bruce Willis. Pour le coup, on ne perd pas au change, Steve Carell donnant une aura différente au personnage.

Que dire de plus? Que l'idylle est banale mais que l'autour lui donne un charme fou. L'ensemble de ces petits "plus" propres à Woody Allen font de ce film un très beau moment de cinéma. Seul bémol: cette chute un peu brutale qui clôt l'intrigue... Je ne suis définitivement pas fan de ce procédé très en vogue ces derniers temps!



2 commentaires:

  1. Le meilleur Woody Allen depuis Blue Jasmine à mon avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J avais moyennement adhéré à Blue Jasmine! J dirai plutôt depuis midnight in Paris je n avais pas apprécié un Allen à ce point :)

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...