jeudi 10 janvier 2013

Mon Top Five Ciné 2012

Début d'année rime souvent avec bilan de l'an passé... Et des bilans finalement, on en a une multitude à portée. Pour avoir vu 111films en 2012 (sans compter ceux que j'ai vu plusieurs fois!), je crois qu'un bilan ciné est on ne peut plus approprié!
Je dois avouer que faire une sélection, trouver les 5 qui m'ont le plus marqué est un exercice pas forcément très facile...Enfin si, il y a quelques évidences. Surtout une. Celle qui a marqué mon année et bien plus encore. Il y a ces 2 autres qui estimaient être les premiers jusqu'au mois d'Octobre, de vraies pépites. Les 2 derniers sont plus aléatoires. Parce qu'il fallait classer parmi mes coups de coeur (et il y en a eu quelques uns!). D'ailleurs encore à cet instant, je penserai presque à changer contre un des 5 suivants!
Bon, allez, j'arrête de vous faire languir (genre vous languissez :) !).
Le number one pour ceux qui sont habitués de ce blog, ne vous surprendra pas.


Je ne voudrai pas avoir l'air de rabâcher toujours les mêmes choses mais ce film est un vrai bijou. Il illumine totalement. Il incite à la douce folie...Une histoire d'amitié sincère, profonde et d'une originalité rare. Un trio d'exception qui fonctionne à merveille. Un road trip drôle et touchant à la fois! Amis belges, vous avez encore une chance de découvrir cette petite perle puisqu'il sort chez vous le 16 Janvier prochain. Pour les autres retardataires, le DVD arrive le 2 Avril. Vous vous douterez bien que je serai dans ma Fnac à l'ouverture :)



Promis, il n est pas second de mon classement juste pour cet accent que j'aime tant. Même si c est ce qui m'a motivé à aller voir ce film dont la bande annonce me donnait plutôt envie de fuir. J'ai bien fait de dépasser mes à priori. Ce qui pourrait passer pour une comédie est une véritable avalanche d'émotions et apporte une agréable vague de fraîcheur. Le tout doublé d'une interprétation étonnante!A voir et à revoir!

Ah çà y est je vous vois venir!2 films québécois dans mon top 5! Je vous promets que ce classement est totalement objectif. Ce n est quand même pas de ma faute s'ils nous ont proposé de superbes films cette année. L'humour cotoie joliment la douleur que partagent les héros de ce drame. Tout est amené avec une telle finesse que le résultat est simplement magique!

Probablement un film d'animation que peu d'entre vous auront eu la chance de voir. Ce qui est vraiment dommage. J'ai eu cette sensation de retomber en enfance, au coeur d'un de ces dessins animés japonais qui ont bercé ma jeunesse. Un Belle et Sébastien des temps (presque) modernes.


Encore à cet instant précis, j hésite... Parce que Cheval de Guerre, Jane Eyre, ce que le jour doit à la nuit, Paris Manhattan ou encore Nouveau départ sont des films qui m'ont également infiniment parlé ou touché. Mais puisqu'il faut faire un choix, un second film d'animation clôture donc mon top 5! J'ai eu l'occasion de le voir 2 fois et honnêtement, il mérite cette place. L'histoire, les dessins, les personnages, tous les ingrédients sont réunis pour nous faire voyager très loin, au pays des étoiles dans les yeux!En pas tout à fait adulte que je suis, j'ai véritablement été émerveillée par ce conte de fée.


Il y a aussi le top des films que j'aurai dû éviter comme Le Capital, Les adieux à la reine ou encore Do not disturb...

Gageons que 2013 va nous réserver quelques jolies surprises et de belles désillusions! La suite se passera par ici bien entendu!

8 commentaires:

  1. Je n'ai vu que deux films parmi ton Top 5, forcément je suis d'accord avec toi sur ces deux films (notamment Comme des frères). Après j'aurais bien aimé voir Starbuck... Je ne sais pas si je pourrai faire mon propre Top 5 (ni même Top 10) mais pour moi il manque pas mal de films ^^

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai aimé " Comme des frères" et "starbuck", quant aux autres, je ne les ai pas vu mais Monsieur Lahzar me tentait beaucoup, je le verrai en DVD, en VOD ou à la TV !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras à ce moment là si tu as aimé :)

      Supprimer
  3. "Comme des frères", j'ai bien aimé... Mais bon, j'ai vu mieux cette année.. Je le mettrai dans le top 10 quand meme=)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que çà dépend de la sensibilité de chacun!Je vois dans certains top des films que j ai détesté mais c est bien justement que les goûts diffèrent :) Et toi ton numéro 1 çà sera lequel?

      Supprimer
  4. Difficile de choisir.. J'hésite beaucoup(depuis que j'ai écrit mon précédent commentaire=) mais je pense que c'est "Ce que le jour doit à la nuit."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est dans mon top 10 ce film est magnifique!

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...