jeudi 5 septembre 2013

Chaque jour que dieu fait, le charme à l'italienne

 
 
Voilà un film plein de charme. Un typiquement italien, avec les bras qui gesticulent, les décibels qui montent et un soupçon de la célébrissime dolce vita.
 
Le synopsis ne révèle qu'un couple que tout sépare. Mais qui pourtant s'aime depuis 6 ans. Et décide de faire un bébé. Lui, c 'est un cultivé à outrance,un presque parfait qu'on aimerait parfois voir un peu s'emporter. Elle, c 'est une musicienne dans l'âme, une torturée. Leurs routes ne se croisent qu'au petit matin quand l'un rentre de son travail de nuit tandis que l'autre se lève pour aller, en trainant des pieds, gagner quelques sous pour payer le loyer.
 
Ce qui est sous jacent et qui finalement devient central dans le film, c'est la croisade qu'ils vont mener pour devenir parents. Sont mis en lumière le thème de la fertilité et le combat que connaissent les couples stériles, la lourdeur des traitements et les failles que tout cela provoque chez les en attente d'enfants. C'est vraiment un sujet pesant qui est abordé tour à tour avec profondeur, avec pragmatisme et avec plus de légèreté et quelques touches d'humour parfaitement placées et qui évitent un dramatisme excessif.
 
On sourit, on s'amuse du côté méditerranéen de ces amoureux, on s'accroche à leurs espérances, on pleure sur leurs échecs... De très très belles scènes, très esthétiques, notamment ce passage en bord de mer presque magique où Antonia déconnecte totalement de la réalité et vit des instants de folie féérique ; le final qui est filmé sur différents modes et qui apporte une belle originalité ou encore l'endroit fabuleux où ils s'exilent pour s'essayer à des techniques sectaires dans l'espoir d'enfin réussir à concevoir le bébé dont ils rêvent.
 
Ce film m'a permis de découvrir Luca Marinelli qui est d'une justesse incroyable et que j espère revoir à l'écran prochainement. Un peu moins convaincue par Federica Victoria Caiozzo qui semble plus figée et moins à l'aise.
 
Un film frais et sans excès qui ne laisse pas indifférent...
 
 

2 commentaires:

  1. Mais tu l'as vu où ce film ? Je n'en ai pas entendu parler !
    J'adore l'affiche en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans mon ciné d'art et d'essai. Comme ils sortent toujours des films qui ne me disent absolument rien, je vais lire tous les synopsis histoire de me faire une idée et çà me permet de voir de jolis films que je n'aurai même pas remarqué!

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...